Green IT

Eco-Responsabilité

 

 

Consommation et pollution

Il y a quelques décennies les performances informatiques étaient bien en dessous de ce qu’elles sont aujourd’hui. Quand j’ai commencé à travailler, j’ai eu pour mission la maintenance applicative d’un poste de travail qui était programmé en macro-assembleur. Il n’y avait pas beaucoup de mémoire dans la machine, il fallait utiliser les octets et les bits pour coder du fonctionnel. Les réseaux étaient moins rapides et les bandes passantes plus faibles. Mais on arrivait à nos fins pour rendre le service nécessaire au client.

Depuis, les technologies ont bien évolué. Et les moyens sont pleinement utilisés pour en faire plus et satisfaire aux demandes du marché. Avec les évolutions technologiques, les demandes sont devenues plus éxigeantes, tant sur la nature, la quantité des informations et leurs traitements que sur la quantité exponnentielle de Sites Internet…

C’est une révolution industrielle bis qui mérite d’être appréciée avec un certain recul.

Du point de vue matériel, tout cela a nécessité de produire d’avantage d’ordinateurs personnels, de serveurs, de smartphones… pour les infrastructures de fonctionnement d’internet (réseaux, hébergeurs etc..), pour les acteurs du Net (développeurs, agences, marketeurs, graphistes etc…) mais aussi pour l’internaute lui-même. 

France Info et ARTE résument en quelques minutes l’impact d’internet sur l’environnement. Prenez le temps de regarder… 

This website is hosted Green - checked by thegreenwebfoundation.org

Alsaquitain.fr est herbergé chez Infomaniak Hebergeur Ecologique

pour une croissance durable et responsable

Alsaquitain s’engage à limiter la consommation de ressource web

Nous sommes toutes et tous responsables des conséquences environnementales de cette révolution environnementale. Et nous pouvons toutes et tous agir à notre mesure. Alsaquitain s’engage à ne pas jouer la surconsommation tout en répondant aux demandes de ses clients.

Pour cela 2 axes sont mis en oeuvre :

  • les travaux réalisés sont optimisés dans la mesure du possible pour ne pas surconsommer en ressource. Cela fait parti des bonnes pratiques (exemple : alléger le poids des images, dimensionner correctement les images, installer une gestion de cache, etc…)
  • Proposer une liste d’herbeur éco-responsable à ses clients.

 

Dans son quotidien, Alsaquitain s’engage à :

  • utiliser correctement et le plus longtemps possible mes équipements informatiques, les remplacer par du matériel reconditionné
  • Paramétrer en mode “économie d’énergie” tous mes appareils et les éteindre quand l’inutilisation est prolongée.
  • ne plus imprimer de documents
  • Limiter le nombre d’emails envoyés et la taille des pièces jointes
  • Nettoyer régulièrement ma boite mail
  • Nettoyer régulierement mes stocks de données.

Prêt à lancer votre projet ?

Je suis disponible pour un poste ou une mission en Freelance
Contactez-moi